African Route-collectors Data Analyzer

Vers ARDA 2.0: Intégration des collecteurs privés de routes BGP
localisés en Afrique comme sources de données

En premier lieu, nous aimerions remercier la communauté de leur intérêt pour ARDA 1.0 et de leurs précieux commentaires pendant son utilisation. Nous projettons maintenant d’inclure comme sources de données, les collecteurs privés de routes BGP situés dans la région, étape suivante visant à améliorer la précision de ARDA. Les modalités à suivre par tout opérateur de point d’échanges Internet (IXP) désireux de contribuer à ce processus de collecte de données sont décrites ci-dessous.

1. Quels sont les types de collecteurs privés de routes BGP concernés?
 Seuls les collecteurs privés de routes BGP localisés en Afrique et disposant d’un point de vue peering (et non d’un point de vue global) sont concernés par cette approche. Il s’agit, en effet, de tous les collecteurs de routes BGP déployés dans l’infrastructure d’un point d’échanges Internet en Afrique et auxquels les membres du point d’échanges annoncent uniquement leurs préfixes ainsi que ceux de leurs clients (mais pas ceux de leurs peers et/ou fournisseurs de transit).

2. Comment prévoyons-nous collecter ces données?
 Un opérateur de point d’échanges Internet désireux de participer à cette collecte de données peut d'abord créer un répertoire FTP ou web destiné à héberger les sauvegardes quotidiennes du contenu de son collecteur de routes BGP. Il peut ensuite envoyer l'url Url_repertoire correspondant ainsi que ses coordonnées à arda@inv.it.uc3m.es. Notez que cet url sera gardé privé pendant le traitement de données. L’opérateur IXP sera alors informé du respect ou non par le répertoire des exigences énumérées aux points 3 et 4.

3. Comment organizer le répertoire?
 Dans le répertoire créé, à chaque année correspondra un dossier dont le nom sera le nombre correspondant à celui de l'année. De même, le nom de ses sous-dossiers variera entre 01 et 12, selon les mois pendant lesquels ils seront générés. En outre, le nom de tout fichier de ce répertoire sera sous le format Année_Mois_NomduIXP.gz ou Année_Mois_NomduIXP.txt. De ce fait, ARDA accédera par exemple à un fichier 2017_08_13.gz via l'url, Url_repertoire/2017/08/2017_08_13.gz.

4. Quel format utiliser pour les fichiers?
 Nous suggérons que les fichiers du répertoire contiennent les sauvegardes quotidiennes des collecteurs de routes BGP sous le format du résultat d’une requête show ip bgp à un routeur Cisco ou Quagga. En d’autres termes, les informations de routage doivent être présentées dans l'ordre:

Network, Next Hop, Metric, LocPrf, Weight, Path

Les opérateurs IXP utilisant un autre type de routeur (Bird, Juniper, Huawei, etc.) sont invités à nous contacter à arda@inv.it.uc3m.es pour se manifester, afin que nous tenions compte de leurs opinions dans le choix d’un format commun.